Que savoir de la tension d’une batterie de moto ?

Pour profiter pleinement des avantages d’une moto, cette dernière doit disposer d’une batterie. Elle est importante pour permettre le démarrage automatique de l’engin, et le fonctionnement de son circuit électrique. Cependant, la tension de cet accumulateur offre d’importants atouts à votre moto. Pour cette raison, vous devez connaître son voltage et son utilité. Zoom sur ce qu’il faut savoir de la batterie d’une moto.

Les différentes tensions

Tension à vide

La tension à vide d’une batterie de moto représente le plus bas niveau de son voltage. Elle se mesure en Volt (V) et est souvent de 2V. Elle s’obtient en faisant la somme des résistances internes. Il s’agit des tensions individuelles. L’inverse de la tension à vide est la nominale.

Tension nominale

Elle représente le voltage recommandé pour les batteries de moto. Lorsque l’accumulateur de tension de votre engin est en bon état, vous devrez mesurer 12 Volts à ses bornes. À son plus haut niveau, c’est-à-dire lorsqu’elle a emmagasiné suffisamment d’énergie, sa valeur peut aller jusqu’à 13 V. En dessous de 12 V, votre batterie souffre d’un défaut. C’est pour cette raison qu’à 11,5 V, vous devez entreprendre de renouveler votre accumulateur.

Moyen de mesure et état de la batterie de votre moto

Moyen de mesure

Pour connaitre le voltage de l’accumulateur de votre moto, un seul appareil est idéal à cette mesure : le voltmètre. Comme son nom l’indique, il permet de connaitre la tension nominale de votre batterie. Il possède à cet effet, deux électrodes à connecter aux bornes correspondantes. La branche (+) à la borne positive, et celle (–) à la borne négative. Mais avant d’effectuer les branchements, il faut nécessairement couper l’alimentation de l’engin, laisser le circuit électrique ouvert. De cette manière, vous serez à l’abri de tout risque d’électrocution. Ainsi, la tension mesurée vous donne l’état de votre batterie.

État de la batterie de votre moto

Il existe plusieurs types d’accumulateurs, dont ceux de 12 V et de 15 Ah. Dans le cas d’une batterie de 12 V, une mesure de 10,5 V ou tout autre inférieur à 12 V, indique un mauvais état de la batterie. Le voltage doit forcément être supérieur à 12, environ 12.6. Car, lorsqu’il est à 12 V, l’accumulateur est considéré comme dépourvu d’énergie. Dans ce cas, une charge minimale de 24 heures s’impose, afin de rétablir son niveau à 15 V. Mais lorsque vous utilisez une batterie renforcée, la charge maximale sera de 14,5 V. Elle ne durera que quelques heures, avant de descendre à 12,6 V. Quant à l’accumulateur de 15 Ah, sa charge maximale sera de 1,5 V.

Ainsi, afin que la tension de votre batterie soit toujours au niveau recommandé, pensez à régulièrement vérifier sa quantité d’énergie. Il existe à cet effet, des appareils dédiés à ce contrôle :

  • Le testeur ;
  • Le chargeur de batterie ;
  • Le chargeur manuel.

Simple et facile à utiliser, les deux premiers dispositifs vous donnent le niveau exact de la charge. Quant au troisième appareil, il convient de le calibrer à 10 % pour un contrôle optimal.

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