Meilleures méthodes pour polliniser efficacement les plantes de tomates

Après effectué le semis de graines dans un jardin et que ces graines germent des plantes, c’est maintenant au tour des plantes de donner des fruits. Cette dernière action est possible uniquement grâce à la pollinisation. Cette dernière est le mécanisme qui consiste à faire passer les pollens des organes reproducteurs mâles aux organes reproducteurs femelles des fleurs. Dans le but de faciliter et assurer la pollinisation des plantes à fleurs, plusieurs techniques ont été instaurées. Et grâce à cet article, vous connaîtrez les meilleurs de ces techniques afin de savoir comment faire la pollinisation correctement.

Secouement léger des plants de tomates

La méthode efficace la plus courante pour polliniser une plante de tomate est de secouer chaque plant de tomates. Il est vrai que cette technique est simple et efficace. Néanmoins, elle peut facilement nuire à votre culture. Les plantes de tomates n’ont pas les racines très enfoncées dans la terre.

De plus, elles ne sont pas vraiment robustes. Par conséquent, vous risquez de les arracher du sol ou même les casser. Ainsi, il est très important que les plants de tomates soient doucement secoués. Il est important de savoir que si vos plants de tomates ne sont pas dans de bonnes conditions de culture, vous n’aurez aucune chance d’obtenir les résultats espérés.

Il faut nourrir fréquemment le sol de votre jardin ou de votre potager avec de l’engrais. Arroser régulièrement vos plantes et la terre à cultiver avec de l’eau. Les plantes doivent être exposées au soleil afin d’être dans de bonne condition de température. Si toutes ces conditions sont bien remplies, les plantes de votre jardin seront très favorables à la pollinisation.

Utilisation de brosse à dents électrique

Ça vous semble peut-être bizarre de parler de brosse à dents pendant qu’on parle de plante de tomates. Mais sachez dorénavant qu’il est vraiment possible de polliniser vos plants de tomates juste avec de la brosse à dents à pile.

En réalité, la brosse à dents à pile permet de vibrer les plantes afin de permettre aux pollens d’atteindre les stigmates. Aussi, il est possible de récupérer les pollens dans un récipient et les mettre de manière manuelle au bout des stigmates des fleurs des plants de tomates.

Cependant, il est important de savoir que les fibres de la brosse ne doivent en aucun cas être posées directement sur les fleurs des plants. Il est plutôt recommandé de placer les fibres de la brosse sur les tiges des plantes qui soutiennent les fleurs. Et mieux encore, on peut les poser sur les feuilles vertes qui entourent les fleurs.

Utilisation de coton-tige

Le coton-tige est un outil facile à manier et peut aussi permettre de polliniser les végétaux verts à fleurs. Cette méthode-ci consiste à faire tourner doucement et délicatement le coton-tige à l’intérieur des pétales des fleurs déjà ouvertes. En procédant ainsi, on fait passer les pollens des pistils vers les stigmates des fleurs.

Cependant, comme les pommes ou autres fruits, les tomates aussi ont plusieurs variétés. Et dans le but de ne pas faire des croisements indésirés entre les plantes de tomates, il est nécessaire d’utiliser pour chaque plante de tomate un coton-tige différent.

Vous pouvez aussi le nettoyer si vous pouvez. En sachant comment utiliser un simple coton-tige pour polliniser vos plantes vous récolterez de bons fruits du semis qui a été effectué dans votre jardin.

Utilisation de brosse d’art

Avec une brosse d’art ou un pinceau artistique, vous pouvez aussi faire la pollinisation des plantes de tomates de votre potager ou de votre jardin. Cette technique est très semblable à celle du coton-tige. Il vous suffit aussi de faire passer la brosse sur les fleurs des plantes de tomates déjà ouvertes. Avec cette technique, des pollens tomberont surement au sol. Ceci n’est pas vraiment un problème.

Nettoyez très bien le pinceau avant de passer à d’autres plantes de tomates afin d’éviter des croisements entre les différentes variétés de tomate. Et si le sol est bien nourri en nutriment et eau et que la température idéale pour la culture y est, il a de fortes chances d’avoir des fruits de qualité dans votre jardin. Débarrassez-vous toujours des feuilles mortes de vos plantes aussi.

Besoin d'aide ? Contactez-nous

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes demandes, n'hésitez pas à faire appel à nous, nos expert se ferons une joie de vous répondre